La cuisine familiale japonaise – au-delà des sushis

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

En général, les Japonais sont en très bonne santé et vivent plus longtemps que toute autre culture dans le monde. Pourquoi en est-il ainsi ? Beaucoup de gens l’attribuent à leur façon de manger. Mais si vous pensez que les Japonais ne mangent que des sushis, vous ne pouvez pas vous tromper davantage. La cuisine familiale japonaise est simple, saine et délicieuse. Bien que certains ingrédients puissent sembler exotiques et intimidants, soyez assurés que tout le monde peut cuisiner de merveilleux et délicieux repas japonais avec facilité.

Le sushi est le type de nourriture japonaise le plus populaire, apprécié dans le monde entier. Vous remarquerez peut-être que les sushis sont assez rassasiants et que vous en mangez généralement beaucoup moins qu’avec un repas plus occidental, comme un hamburger. Qu’est-ce qui fait que les sushis sont si rassasiants et satisfaisants ? La réponse pourrait être le riz.

Le riz, la base de la gastronomie japonaise

Le riz est assurément un élément de base de tout repas japonais. Qu’il soit servi en accompagnement ou avec une entrée plus salée, vous aurez besoin de beaucoup de riz. Si le riz blanc à grains longs est le plus populaire, vous pouvez toujours opter pour du riz brun, plus sain. Dans tous les cas, vous pouvez également envisager d’acheter un cuiseur de riz. Les cuiseurs à riz peuvent coûter entre 30 et plusieurs centaines de dollars, selon la marque et la qualité. Si vous prévoyez de manger beaucoup de riz, l’investissement en vaut la peine. Vous aurez la garantie d’un riz parfait à chaque fois.

Soupe miso à tous les repas !

Avez-vous déjà mangé de la soupe miso dans votre restaurant de sushi préféré ? La soupe miso est composée de plusieurs ingrédients, dont la pâte miso, fabriquée à partir de graines de soja fermentées. Le miso existe en rouge ou en jaune, les deux ayant des saveurs riches et distinctes. Le miso n’est pas seulement utilisé pour la soupe, vous pouvez l’ajouter à n’importe quoi, d’un sauté de légumes à une marinade pour le bœuf. Et le miso n’est pas non plus réservé à la cuisine japonaise. Une fois que vous aurez goûté aux délicieuses saveurs du miso, vous l’ajouterez à tous vos repas !

Le poisson, une place importante dans les assiettes japonaises

Si vous n’aimez pas le poisson, vous pensez probablement que la cuisine japonaise n’est pas faite pour vous. Si le poisson occupe une place importante dans le régime alimentaire des Japonais, cela ne signifie pas que c’est tout ce qu’ils mangent. Le poulet, le bœuf et le porc sont tous des choix populaires, ainsi que le tofu et les œufs. Les viandes mijotées dans des sauces comme la teriyaki, dans un wok ou une poêle profonde, sont très appréciées. Vous pouvez servir ces plats sur du riz ou des nouilles comme les soba. Il s’agit d’une alternative savoureuse et saine aux aliments frits que beaucoup d’entre nous consomment si souvent.

Si vous vous intéressez à la cuisine japonaise, vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet qui vous aideront à comprendre les différents types d’ingrédients et de méthodes de cuisson. Si vous souhaitez apporter un changement sain et savoureux à votre alimentation, pensez à essayer quelques plats japonais. En un rien de temps, vous vous régalerez d’une variété d’aliments délicieux qui nourrissent le corps et l’esprit.

Plan du site